Protection de l’environnement

Le Rotary Club de Monaco place la protection de l’environnement, et particulièrement des océans, au cœur de ses actions. En partenariat avec le Secrétariat Permanent de l’Accord Pelagos, le club s’investit activement dans des initiatives de sensibilisation, notamment auprès des jeunes. Grâce à des ateliers et des sessions éducatives, il encourage les jeunes générations à adopter des pratiques respectueuses de la mer Méditerranée, tout en leur donnant les outils nécessaires pour devenir de véritables ambassadeurs de l’environnement.

Le club noue également des partenariats avec des acteurs engagés tel que l’académie de la mer de Monaco.

Sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement marin

Les Rotary Clubs de Monaco, Sanremo et Nice, en collaboration avec le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos, organisent tous les ans une journée de sensibilisation destinée à éduquer les jeunes écoliers sur l’importance de la protection de l’environnement marin et des cétacés dans le sanctuaire pélagos.

Ces journées enrichissent les connaissances des jeunes participants mais a aussi renforcé leur rôle en tant qu’ambassadeurs de l’environnement dans leurs communautés.

L'engagement du Rotary Club de Monaco pour la protection du Sanctuaire Pélagos

Le Rotary Club de Monaco, pionnier dans la protection de l’environnement marin, s’est associé avec les Clubs de Milan Porta Vercellina et de Saint-Tropez, dès les années 1990, pour la création d’un Sanctuaire Marin en Méditerranée. Son action a contribué à l’aboutissement de la signature de l’Accord Pelagos en 1999 par le Prince Rainier III, accord trinational entre Monaco, la France et l’Italie. Depuis 2018, une Commission Environnement a été créée pour renforcer, promouvoir et élargir les actions en faveur de l’environnement.

Ces actions illustrent l’engagement durable du Rotary Club de Monaco pour préserver notre patrimoine maritime et renforcer la conscience écologique au sein de la Principauté.

Dernières Actions

Le dimanche 20 octobre 2024, l’IYFR de Monaco (International Yachting Fellowship of Rotarians de Monaco) a organisé sa sortie annuelle...

Noam Yaron, jeune Suisse de 27 ans, a tenté une grande première : traversée Calvi-Monaco à la nage, 180 km sans...

Sensibilisation des jeunes à la protection de l’environnement marin : une initiative des Rotary Clubs de Monaco, Sanremo et Nice...

Le 2 avril dernier, Monsieur Anselmi, Président de l’Académie de la Mer a pris la parole devant le Rotary Club de...

Retour en haut