A la suite de l’Orchestre de Jeunes soutenu par le Club en 2015, et du Gala en faveur des Jeunes Espoirs Sportifs en 2014, le Rotary Club de Monaco a pris l’initiative d’organiser, avec le concours précieux du Directeur de l’Académie Christian Tourniaire, une « Master Classe » qui a permis à de jeunes musiciens de valeur, en cours d’étude à l’Académie Rainier III de Monaco et au Royal College of Music de Londres, de se préparer en formation orchestrale, encadrés par des professionnels renommés.
Vingt-huit jeunes musiciens de haut niveau, de nombreuses nationalités, ont travaillé ensemble à Monaco en formation orchestrale pendant deux semaines, du 4 au 16 avril, en Master-Classe.
Dix brillants élèves de l’Académie de Musique de Monaco ont ainsi eu l’occasion de travailler aux côtés de dix-huit de leurs homologues venus de Londres, accompagnés de leur Head of Strings et Chef d’Orchestre, Mark Messenger.
Ces jeunes d’une vingtaine d’années ont travaillé d’arrache-pied pour donner au bout de deux semaines une série de quatre concerts, dirigés par les maestri Mark Messenger, de Londres, et Philippe Bender, et accompagnés par les solistes Catherine Michel à la harpe, Gabriel Tacchino au piano, ainsi que Philippe Bender à la flûte.
Au programme : Haydn, Symphonie n°44, 1er mouvement ; Mozart, Concerto pour Flûte et Harpe, Symphonie n° 29, Mozart, Concerto pour piano K414 ; Bartók, Romanian Folk Dances.
Lors des trois premiers concerts, chez le Pompiers de Monaco, à l’église de Saint Etienne de Tinée, puis à Cannes au profit des sinistrés des inondations, ils se sont progressivement affirmés, pour finir en apothéose le samedi 16 avril au soir, au Grimaldi Forum.