IMG_0432

Avec le Président Jacob Ward et Bure Melander

Madame Anne Eastwood a présenté le Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation, organisme public indépendant créé à l’initiative de SAS le Prince Albert II, afin de compléter les institutions monégasques dans le domaine de la protection des droits.

Cet organisme a été créé en mars 2014 sous la conduite de Mme Eastwood, qui assure depuis cette date la fonction de Haut Commissaire, avec un mandat de quatre ans, pouvant être renouvelé une fois. Il comporte actuellement quatre personnes.

Le Haut Commissariat traite les requêtes de personnes s’estimant lésées par une décision administrative ou par une discrimination, et effectue des médiations entre administrés et administrations. Il dispose d’un pouvoir de recommandation et publie un rapport annuel public. Il est l’Ombudsman monégasque et l’interlocuteur des institutions internationales de ce domaine.

A ce stade, il reçoit environ 70 requêtes par an, dont plus des 2/3 sont recevables, et parmi celles-ci une importante majorité aboutit à un règlement amiable.

Madame Anne Eastwood avait bénéficié de la bourse du Rotary Club de Monaco pour un mois d’études à Tufts University aux Etats-Unis lorsqu’elle était élève du Lycée Albert Ier. Monégasque, fille du professeur de mathématiques bien connu Alan Eastwood, elle est diplômée d’HEC et ancienne avocate au Barreau de Paris. Elle a exercé depuis 2003 d’importantes fonctions à Monaco, notamment comme Chef de Cabinet du Conseil National et comme Directeur Général du Département des Affaires Sociales et de la Santé.

Pour consulter la présentation, cliquer ici