Transmission de pouvoirs entre Bernard Bensa et Patrick Thienpont


Discours de Patrick Thienpont :

Cher Bernard,
Chers amis,

Vous m’avez élu 70ème Président du Rotary Club de Monaco, c’est à ce titre que je vous dois de prendre la parole aujourd’hui. Elu, un terme qui va droit au cœur, de celui qui aspire à le devenir un jour, au sein du Club des Clubs, pour son rayonnement dans la Principauté, comme à l’étranger.
Président, je l’avais déjà été il y a dix ans, jour pour jour, je n’aurais jamais imaginé le devenir une seconde fois, et qui plus est, au Rotary Club de Monaco.

Cela m’amène à une succession de remerciements et à exprimer toute ma reconnaissance. A notre ami Bernard, dont je prends le relais, après une année grandiose sous sa Présidence. A notre ami Jean Pierre qui, début 2008, a eu la gentillesse d’introduire ma candidature pour devenir Membre de votre Club. A notre ami Alain, dans le même temps qui, sans me connaitre, avait la générosité d’accepter d’être mon parrain. A tous les Membres du Club, qui m’accueillirent le cœur et les bras ouverts. A chacun d’entre vous, à vous tous , je voudrais dire tout l’honneur que vous m’avez fait en m’acceptant dans votre Club et vous renouveler toute ma gratitude.

Il est également important pour moi, d’associer ma reconnaissance :

  • à la Principauté de Monaco, pour m’avoir accepté comme résident monégasque
  • au Rotary, dont la Grandeur et la générosité de ses Membres font oublier que l’on a quitté son pays, ses attaches, pour être ailleurs et se sentir chez soi, entouré d’Amis, les Amis du Rotary Club de Monaco.

Notre Club vient de fêter son 75° anniversaire en présence de notre Souverain, Président d’Honneur, S.A.S. le Prince Albert II. « Ce fut une grande fête, félicitations à notre ami Bernard et à vous tous, bravo pour cette superbe réussite ». Notre Club est précieux, tel un bijou de grande valeur, une horloge de grande précision dont chaque pièce est indispensable à son bon fonctionnement.
Mon travail comme Président sera de sauvegarder ce joyau, l’entretenir, le protéger, pour qu’au terme de mon année je le restitue avec le même éclat. Afin de satisfaire cette ambition, et à l’appui de ma modeste expérience, je vous propose une constante dans la régularité de nos réunions du mardi, qui deviendrait immuable.
Comme convenu, depuis toujours, les 1er et 3e mardi du mois aura lieu notre diner traditionnel, le second mardi, l’apéritif du soir, et le dernier mardi notre déjeuner. Enfin, tous les 5e mardi des mois concernés, exception faite du mois de juillet, soit 3 fois dans l’année, un diner que nous partagerons avec nos conjoints.
Je voudrais ajouter, cette fois à l’attention de nos épouses, que leurs sorties habituelles seront dorénavant organisées de telle façon à devenir régulières le 1er mardi de chaque mois selon les thèmes que ces Dames auront décidés en commun.
Pour mener à bien ce programme et m’aider dans sa réalisation, je vous sollicite tous de prendre connaissance chaque semaine de notre agenda sur le site du Club et de préciser vos intentions, à savoir si vous serez présent, ce que je souhaite, ou absent. Vous êtes nombreux, une grande majorité, à avoir la gentillesse de mentionner semaine après semaine votre présence. Quelques amis oublient, merci à eux d’y remédier pour ne pas contrarier notre action. Le système est d’une grande facilité, si vous êtes prêts à l’utiliser.
Par ailleurs, j’ai besoin de vous tous pour trouver des orateurs. Au sein de vos entreprises, parmi vos fournisseurs, vos relations diverses, auprès de vos amis, il est vraisemblable que se présentent des opportunités. Seule condition : que l’intéressé puisse se libérer un mardi soir et, après avoir consulté notre agenda, fixer une date qui convient à la personne, avec confirmation par un mail succinct à mon intention.

Concernant nos actions, chaque année, début janvier, nous allons rendre visite à nos ainés, pour fêter en leur compagnie « la Galette des Rois », un succès grâce à votre participation. Nous savons pouvoir encore compter sur Marc et son dynamisme le moment venu.
Par la suite, nous aurons toujours le même plaisir, d’assister en avant première, à la présentation d’un film de Walt Disney. Pour faire « d’Espoir en Tête » une réussite, avec l’aide de vous tous, Giuseppe va à nouveau déployer toute son énergie. Qui pourrait faire mieux ?
Avant de terminer, une dernière nouvelle qui ravira, j’en suis sûr, chacun d’entre vous : trois de nos Amis ont accepté, pour les années à venir, la Présidence de notre Club. Etre Président c’est un grand honneur, mais également une responsabilité, aussi je vous propose d’applaudir :

  • Bure MELANDER, candidat à la Présidence pour l’année 2013-2014
  • Hervé COLOZIER, candidat à la Présidence pour l’année 2014-2015
  • Jacob WARD, candidat à la Présidence pour l’année 2015-2016

Un dernier message à vous tous :
La réflexion, est à la base de notre dévouement, de notre Grandeur.
Réfléchir au Rotary,
Réfléchir à nos activités,
Réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble…
Nous avons tous un même objectif,
Bien que des itinéraires différents,
chacun avec son plan,
Pour finalement arriver au même endroit.
C’est l’unité dans la diversité qui nous lie tous…
C’est toute ma conviction et notre challenge.
Je vous remercie.