Jean-Marie LECOMTE reçoit le collier de Président
de son prédécesseur Ilhami AYGUN
.
Autour du nouveau Président Jean-Marie LECOMTE, de gauche à droite : Pierre WEILL, Chef du Protocole, Pierre LORENZI, Secrétaire, Umbert ALONZO, Vice-Président, Bure MELANDER, Conseiller, Giacomo VIGANO, Trésorier et Sylvain CHASTANET, Protocole Adjoint
Pour voir le Comité complet, cliquer ici
Pour les Commissions, cliquer ici
La soirée de Transmission le 30 juin 2020 au Méridien Monte-Carlo a été animée par Pierre Weill, Chef du Protocole 2020-2021
.
S.E. M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, représentant S.A.S. le Prince Albert II, Président d’Honneur du Club
.
Une distinction ‘Paul Harris Fellow’ a été décernée à Nicolas Chiappori (à gauche sur la photo), Jean-Marie Lecomte, Jean-Pierre Margossian, Olivier Rousset, Alex Ruebben, ainsi que Patrick et Sabine Thienpont
.
M. Georges Marsan, Maire de Monaco, montre les clefs du Véhicule offert à la Mairie
.
.
.
Cliquer ci-dessous sur « poursuivre la lecture » pour voir le récit de la soirée par Alain
Souvenirs du voyage :
La soirée du 30 juin 2020, racontée par Alain :
Les épinglettes « Paul Harris » étincellent, en cette fin de journée ensoleillée, sur la terrasse de l’hôtel Méridien où les rotariens se sont donnés rendez-vous pour la « passation » du collier présidentiel et le « transfert de pouvoir ».
En ce dernier jour du mois de juin, la traditionnelle réunion clôturant l’année rotarienne est rehaussée de la présence de S.E M. Jacques Boisson, secrétaire d’État de S.A.S le Prince Albert II et de Monsieur Georges Marsan, Maire de Monaco.
L’hymne monégasque et du Rotary International enveloppent harmonieusement la cordiale ambiance festive. Debout, imperturbables, nous nous abreuvons de ces chants glorieux, fiers d’appartenir à la grande nation monégasque et au plus célèbre et ancien club service.
Sur ce parvis du restaurant, s’avançant intrépide en direction de l’onde méditerranéenne frissonnante, sont installés, le drapeau de Monaco et celui du Rotary, déployant sous l’étreinte d’une brise leur éclatante vigueur, les tables accueillant une soixantaine de convives et un pupitre de sonorisation vers lequel s’approche Pierre Weill, protocole du club. Il annonce les invités éminents suscités, les membres du club Rotaract, et appelle Ilhami Aygun à le rejoindre.
Ceint du coruscant collier, le Président Ilhami savoure encore quelques instants cette décoration officielle, regorgeant d’affiquets rivés, gravés au nom des présidents successifs et alignés tel un limes impérial, qui orne son buste victorieux.
Affichant une joie non dissimulée de ses succès et d’une gloire éphémère, il énumère avec alacrité les diverses actions généreuses développées pendant son année bien mal menée malgré lui. En effet il a affronté courageusement une pathologie lors de son voyage à Istanbul, personne allophone, il rencontre quelques difficultés dans la langue de Molière, enfin, face à une pandémie et un confinement prolongé, il obvie en nous rassemblant par zoom vidéoconférence.
Un évènement important ponctue cette saison, le don à la Mairie de Monaco d’un véhicule frigorifique le 31 mars. Un Renault Kangoo 100% électrique pour distribuer les repas à domicile aux seniors et durant cette crise sanitaire à tous les résidents de la Principauté de plus de 70 ans ou valétudinaires. Christian Palmaro détaille les étapes de cette vertueuse donation municipale, Monsieur le Maire exprime sa profonde gratitude et précise les modalités de ce service social. Merci à Tamma Michele d’avoir rédigé pour la Gazette de Monaco un verbatim.
En remerciement des entraides rendues, Ilhami épingle un « Paul Harris » à : Nicolas Chiappori, Jean-Marie Lecomte futur Président, Jean-Pierre Margossian, Olivier Rousset, Alex Ruebben, Patrick et Sabine Thienpont. Jean-Marie, Président 2020-2021 se tient à ses côtés et reçoit le légendaire attribut rotarien sous de chaleureux applaudissements mérités.
Jean-Marie rend avec émotion un hommage appuyé à notre Ami Bernard Prévost, récemment décédé, exemple même d’une personne souriante, assidue, attentive aux autres, pleine d’entregent, faisant fi des handicaps physiques glanés au fil des ans. Puis il remercie les amis qui, répondant favorablement à son appel, souhaitent l’épauler, le conseiller, former son comité. Ils sont tous là devant nous : Umberto Alonzo, Vice-Président, Bure Mélander, conseillé su Président, Pierre Lorenzi secrétaire, Giacomo Vigano trésorier, Pierre Weill, protocole et Sylvain Chastanet adjoint du protocole.
Georges Grinda et Jean-Claude Mourou sont nommés membres d’Honneur par décision entérinée lors de l’assemblée générale.
Au sujet de son programme, Jean-Marie présente une augmentation des activités en faveur des personnes affectées par les complications du coronavirus 19, mais prévoit aussi des moments de détente, en Ombrie dans la propriété vinicole de Jean-Marc Riss, en Belgique, plat pays qui est le sien, visites de Knokke le Zoute, Bruges, Gand, villes fastueuses à voir et à revoir.
Françoise proposera des repas entre « Dames », le premier dîner est envisagé le jeudi 3 septembre à l’A.C.M.
Pour conclure son apologue, Jean-Marie dépeint à la manière d’un illustre poète ses sentiments tout en couleur, ses qualités et ses travers, la façon en est imagée mais le fond sincère.
Ayant remercié avec aménité les autorités monégasques présentes, c’est dans une atmosphère détendue et joyeuse, mêlée d’échanges amicaux, que l’excellent menu, composé de foie gras poché, d’un duo sébaste et vives, et d’un finger gianduja, peut débuter devant ce magnifique panorama azuréen, siège de nos réunions rotariennes hebdomadaires.
Alain Gastaud 30 juin 2020